LES QUESTIONS FREQUENTES

COMMENT FAIRE CERTIFIER SES CARTES ?

faqVertical.jpg

SUR PCA

Que veut dire PCA ?

PCA est le nom de notre société, l'acronyme de Professional Cards Authenticator.

Il s'agit de la seule entreprise de certification accessible en France.

Est-il possible de certifier des cartes autres que Pokémon® ?

Pour le moment, seules les cartes Pokémon® peuvent être certifiées. Mais nous avons pour projet d'étendre la certification aux autres types de cartes de collection.

SUR LA NOTATION

La notation est le premier aspect de la certification : la tâche la plus importante de PCA consistera à certifier la qualité de vos cartes, c'est-à-dire leur état.

Quelles cartes est il possible de certifier ?

Toutes les cartes Pokémon sont désormais certifiables.

Comment est évalué l'état des cartes ?

Une échelle très stricte a été établie, la notation prenant ainsi en considération plusieurs critères : rayures, chocs, perte de couleurs, tâches, centrage, perte de brillance, aspect à la lumière, etc.

PCA attribuera ainsi la note la plus juste à votre carte. C'est de cette façon qu’elle pendra de la valeur.

En savoir plus sur l'échelle de notation PCA

Est-ce qu'une carte ancienne sera notée avec autant de rigueur qu'une carte récente ?

Oui : notre échelle de notation est indépendante de la carte en question, et dépend exclusivement de son état.

L'échelle de notation de PCA est-elle la même que celle de ses concurrents anglo-américains ?

Les échelles de notations suivent le même tronc commun. Toutefois l'échelle de PCA a été pensée pour répondre spécialement à la notation des cartes Pokémon françaises. Elle se distingue par la création de deux notes : 10+ 'collector' et 9,5 'neuf'.

Est-il possible de demander à ce qu'une carte ne soit pas scellées si elle n'obtient pas une certaine note ?

Oui, il est désormais possible de demander à ce que vos cartes ayant obtenu en dessous d'une certaine note ne soient pas scellées. Toutefois, une carte non scellée ne donnera pas lieu à remise sur le prix.

La notation ne me convient pas; que faire ?

L'évaluation d'une carte d'occasion est subjective : elle varie selon la vision de chacun se fait de l'état d'une carte. L'échelle de PCA a justement pour but d'éliminer ce facteur de subjectivité. Faire certifier ses cartes, c'est accepter de se soumettre à l'échelle d'évaluation de PCA, bien que différente de son échelle personnelle. Si vous souhaitez desceller la carte, une procédure a été spécialement mise en place par nos soins, afin d'éviter que celle-ci ne vienne à s'abîmer.

SUR LA PROTECTION

La protection est le deuxième aspect de la certification : pour que la notation reste la même et éviter que la carte ne se dégrade, il convient de la protéger efficacement.

Les protections s'emboîtent-t-elles ?

Oui, les protections PCA ont été étudiées afin de s'emboîter tout juste ce qu'il faut.

Les protections PCA doivent-elles être protégées ?

Non. La même courroie qui permet aux cartes de s'emboîter joue aussi le rôle de protecteur : seule la surface de la courroie sera en contact avec les autres protections, etc.

De plus, si la protection venait à se rayer du fait d'une mauvaise manipulation, il sera tout à fait possible de nous la renvoyer afin de la mettre sous une nouvelle protection (une option que nous mettrons en place dans peu de temps).

Comment les protections sont-elles scellées ?

Les deux parties de la protection sont scellées grâce à des vibrations très hautes fréquences d’ultrasons.

Quels sont les avantages de cette protection?

  • Sa matière, le Polyméthacrylate de méthyle, est un plastique de qualité, robuste et ultra transparent, réputé pour sa grande résistance aux UV.
    Remarque : Les UV (ultra-violets) présents dans la lumière du jour décolorent les cartes trop longtemps exposées. Très peu de protections protègent des UV.
  • Sa forme a été pensée pour épouser parfaitement celle d'une carte Pokémon, être peu encombrante et la plus fine possible (équivalente à deux toploaders d'épaisseur).
  • Le scellage linéaire par ultrason : l'humidité est la raison pour laquelle les cartes se déforment et se courbent avec le temps. Très peu de protections protègent de l'humidité. La soudure continue pallie à ce problème.

Est-il possible d'ouvrir la protection ?

Non : le but est au contraire de sceller la carte définitivement afin que leur notation reste la même.

Il est évidemment possible de les forcer, mais elles ne pourront alors plus se refermer correctement. En effet, le Plexiglas liant les protections sera cassé, irréparable, laissant d'ailleurs des marques irréversibles.

La carte perdra ainsi toute la valeur que la certification lui a donnée.

SUR L'ENVOI

L'envoi des cartes est une étape contraignante du processus. En attendant d'avoir notre propre coursier, il conviendra d'envoyer vos cartes de manière classique : par la poste.

Comment envoyer ses cartes de manière sécurisée ?

Une fois la commande passée sur le site, vous devrez envoyer vos cartes à l'adresse suivante : PCA – Service de certification - 76, rue de la Pompe – 75116 Paris.

Pour sécuriser l'envoi, opter pour un envoi par lettre suivi (non assuré) ou par lettre recommandée (assuré).Vous trouverez ici les tarifs postaux.

Comment PCA renvoi-t-il les cartes certifiées ? Quelle assurance ?

Une fois certifiées, vos cartes seront retournées avec un numéro de suivi (Lettre Suivie, Colissimo avec ou sans signature). Vous pouvez choisir une assurance lors de la validation de la commande, facturée 1,9% de la valeur déclarée de vos cartes, afin d'être remboursé, en cas de perte par la Poste, à hauteur de 100% de cette même valeur déclarée.

La valeur de mes cartes à envoyer dépasse 10 000 euros, et je souhaite que le retour soit assuré, comment faire ?

Dans ce cas, contactez-nous directement à contact@pcagrade.fr pour convenir d’un mode d’expédition plus adapté.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour certifier des cartes ?

Pour résumer le processus de certification dans son ensemble, il convient de procéder ainsi :

  • sélectionner le nombre de cartes à certifier (en cliquant par exemple sur Certifier maintenant), puis valider la commande dans le panier;
  • au cours du processus de validation de la commande, choisir un envoi par lettre suivi (sans assurance) ou par colissimo recommandé (assuré à hauteur de 500 euros en cas de perte).
  • une fois la commande passée, remplir le formulaire d'envoi (reçu avec le mail de validation de commande).
  • protéger convenablement les cartes et envoyez les avec le formulaire d'envoi, à l'adresse : PCA – Service de certification - 76, rue de la Pompe – 75116 Paris. En cas de perte du formulaire d'envoi, vous pouvez en télécharger un nouveau.
  • une fois vos cartes réceptionnées par nos soins, un e-mail sera envoyé pour le confirmer; les cartes seront ensuite notées et scellées, avant de vous être renvoyées à l'adresse indiquée lors du passage de la commande.

Comment bien protéger ses cartes lors de leur envoi ?

Le combo toploader + sleeve est la protection idéale pour l'envoi protégé de vos cartes. Ajoutez à cela une enveloppe bulle, ou une pochette cartonnée, et vos cartes seront définitivement bien protégées pour leur envoi. Vous trouverez sur ce lien la notice de préparation de vos cartes.

N'hésitez pas à utiliser des protections neuves. Nous vous les renverrons avec vos cartes.

Le dépot et la remise en main propres sont-ils possibles ?

Le dépôt et remise en main main-propre ne sont possibles qu’en France pour le moment.

DIVERS

Quelles cartes est-il conseillé de certifier ?

Toutes les cartes de valeur méritent d'être certifiées. Si le coût de la certification peut paraître important, il n'en est pas moins qu'une carte conservée en état neuf/très proche du neuf mérite de le rester. PCA vous permettra de profiter pleinement de vos cartes grâce à la grande transparence de notre protection, sans risquer de les abîmer.

CONTACT

Comment nous contacter ?

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@pcagrade.fr

Real Time Web Analytics