Qu'est ce que Pokemon? Episode Special

article-image PCA   ●  13/08/2022  ●   Lecture 5 min

Quand on parle de Pokémon brillants (ou shiny dans la langue de Shakespeare), on ne peut s’empêcher de penser au Graal qu’ils représentent dans le jeu vidéo. En effet, à leur création dans Pokémon Or et Argent, ils n’avaient qu’une chance sur 8192 d’apparaître. Vous l'avez compris, en posséder un hors Léviator Rouge était un exploit.

En ce qui concerne le jeu de cartes, nous allons nous concentrer sur les Brillants des sets Wizards jusqu'au Bloc EX. Ces extensions nous ont offert les cartes les plus célèbres représentant des shinys.

 

Les Brillants dans le Bloc Neo (2002)

 

Ces types de cartes voient première itération dans l’extension Neo Révélation. On y trouve l’édition de Magicarpe et Léviator Brillants en tant que rares secrètes, les premières après le fameux Raichu Obscur de Team Rocket. Cette rareté permet de rappeler le caractère exceptionnel de ces cartes. Elles représentent alors l’objectif ultime de tout collectionneur.

La suite des Brillants seront édités dans le set suivant, Neo Destiny en 2002. Elles seront cette fois au nombre de 8, occupant les numéros 106 à 113 sur les 105 cartes de la liste classique. C’est au sein de ce panel de Pokémon qu’apparaît une des cartes les plus recherchées encore aujourd’hui : Dracaufeu Brillant. C’est également la première fois que des cartes Pokémon seront imprimées avec une texture particulière qui permet de différencier une carte ultra rare d’une « simple » holographique

.

Il faut noter qu’au Japon, à l’occasion de la sortie de Neo Destiny, une version shiny exclusive d’un Pokémon populaire a été distribuée avec le CoroCoro Magazine. il s’agit de Mew Brillant, qui ne sera malheureusement jamais distribuée hors du Pays du Soleil Levant.

 

Les Brillants dans le Bloc EX (2005 - 2007)

 

Il faudra ensuite attendre 2005 pour voir de nouveaux Pokémon Brillants faire leur apparition au sein du bloc EX dans le jeu de cartes avec l’extension EX Deoxys. Cette extension est exceptionnelle à bien des égards, mais ce qui nous intéresse le plus est l’impression des premiers Pokémon dits Gold Star. Toujours éditées en tant que secrètes , avec un premier trio de Pokémon légendaires, par leur statut et leur design : Latias, Latios et Rayquaza. Cette dernière est la Gold Star la plus recherchée aujourd’hui. Elle est considérée par nombre de collectionneurs comme la plus belle carte de l’histoire du jeu. Masakazu Fukuda en est le dessinateur. Il dessinera d’ailleurs toutes les Gold Star imprimées et cet artwork le fera entrer dans la légende du JCC.

Les prochains Shinys à apparaître sont le trio de chiens (chats?) de la deuxième génération, à savoir Entei, Raikou et Suicune. Le trio obtiendra là sa plus belle illustration encore une fois sous la patte de Fukuda dans l’extension EX Forces Cachées. Il faut savoir qu’en anglais ces cartes sont relativement abordables même dans leur version gradée. Un énorme stock de ce trio avait refait surface il y a quelques années outre-Atlantique, plus de 5000 cartes au total, ce qui a créé une surreprésentation de la version anglaise des trois cartes et la chute de leur valeur.

En 2005 aux Etats-Unis et en juin 2006 en France, sort le set EX Espèces Delta prenant place dans une région exclusive au JCC : Holon. Dans cette région des tours électromagnétiques fournissent l’énergie à ses habitants, mais les rayonnements produits par ces tours perturbent l’ADN des Pokémon.  Une nouvelle espèce de Pokémon naît, les Delta (δ) dont le type change. Il n’est donc pas rare de croiser un Dracolosse de type plante ou un Drattak de type feu dans le ciel. Pour la petite anecdote, toutes les illustrations de Pokémon δ les représentent près des tours Holon, ce qui rend cette extension et celles qui se dérouleront dans cette régions exceptionnelles d’un point de vue narratif. C’est surtout lors de ce set que trois nouveaux Pokémon brillants viendront rejoindre la liste déjà bien étoffée des heureux élus : Groudon, Kyogre et Métallosse. Il s'agit là de trois pokémon iconiques de la région de Hoenn. Métallosse se verra gratifier par Fukuda d'une de ses plus belles illustrations…

Jusqu'à la fin du Bloc EX et l'extension EX Gardiens du Pouvoir en 2007,  13 nouvelles Gold Stars viendront compléter la liste de celles déjà sorties pour porter leur nombre à 22. Parmi elles sortira une carte aujourd'hui encore très populaire, puisque représentant une des icônes du jeu : Dracaufeu δ Gold Star. La carte est sortie dans l'extension EX Île des Dragons et est encore aujourd'hui une des cartes les plus coûteuses des sets post-Wizards.

Il faut aussi noter que les sorties de cartes représentant des Pokémon Brillants se sont intensifiées ces dernières années avec des séries comme Destinées Occultes ou Destinées Radieuses. Des centaines de nouvelles itérations de Pokémon souvent anecdotiques (Polthégeist, je te vois) ont été éditées. Peut-être cette génération de cartes brillantes à l'accès facilité fera l'objet d'un prochain article…

RECHERCHER

RESTER CONNECTÉ

Suivez-nous !

TAGS

classer organiser trier rangement boîte classeur binder portfolio collection protéger sleever top loader card saver protection conservation humidité eau coups chocs rayures UV lorcana jeux concours
toTop