Qu’est-ce que Pokémon ? Épisode VI : Dragons Exaltés

article-image PCA   ●  05/06/2022  ●   Lecture 8 min


Qu’est-ce que Pokémon ?

Episode VI : Dragons Exaltés 

 

PRESENTATION GENERALE 

La sixième série du bloc Noir et Blanc est Dragons Exaltés et celle-ci sort en 2012 soit un an après le début du bloc.

Le Terrakium Ex de Dragons Exaltés.

Beaucoup de nouveautés sont introduites dans ce nouveau bloc Noir et Blanc. Pour commencer, la numérotation change : si avant les holographiques étaient au début de la série et la rareté des cartes étaient décroissante avec l’exception des ultra-rares en dernier, les cartes seront maintenant rangées par famille et par type. La totalité des extensions du bloc N&B commenceront ainsi par un Pokémon non évolué de type plante. De même, pour les ultras, qui seront rangés avec leur type respectif et non en fin de set.

Ce bloc introduit également les cartes dites « Full art », des cartes dont l’illustration ne se limite plus à un cadre mais qui prendra absolument toute la face avant de la carte. Elles peuvent être Ex, Secrètes, Méga-Ex (avec le bloc XY) …

 

Dragons Exaltés introduit également un nouveau type de Pokémon, à savoir le type Dragon. Les dragons dans Pokémon étaient souvent de type Normal (ou Incolore) dans leurs précédentes illustrations avant cet ajout.

Le logo de la série semble représenter deux griffes dessinées en opposition, pour évoquer la multitude de Pokémon de type dragon disponible dans la série.

 

CONTENU DE LA SERIE

 

PRESENTATION DES CARTES

 

Dragons Exaltés comprend 128 cartes, dont treize holographiques, douze Ex, six full art ainsi que quatre shiny secrètes.

DISPLAY & BOOSTERS

 

Il y a quatre illustrations de boosters existantes dans Dragons Exaltés : le Terrakium, le Giratina, le Léviator et le Rayquaza. Chaque booster contient dix cartes.

La display est composée des designs des boosters avec notamment le Giratina sur le dessus. Deux decks seront également disponibles, le premier s’appelant « Elan Draconique » à l’effigie de Carchacrok et le second « Rugissement Draconique » avec Trioxhydre

                                                                   

Le booster Rayquaza, la display et le deck Elan Draconique de la série Dragons Exaltés.

 

LES CARTES PHARES DE LA SERIE 

 

Les cartes holographiques changent de style dans le bloc Noir et Blanc. L'apparence holo « pointillés » laisse ainsi sa place à un style holo « traits ». Nous préférions l’ancienne apparence notamment car il est maintenant parfois difficile de voir l’holographisme de la carte.

Ainsi, les cartes holographiques des nouvelles séries deviennent malheureusement assez oubliables. En revanche, la nouveauté de ce bloc est l'apparition des full art et pour le coup, ce sont vraiment des cartes qui en jette ! Les plus belles sont surtout les Rayquaza et Ho-oh que l’on détaillera plus bas. Mais il existe d’autres belles full art comme en témoigne ces versions de Registeel et Giratina ci-dessous.

 

Si les Ex sont plutôt sympathiques, les full art sont encore plus belles !

 

Si les holos ne nous ont pas particulièrement convaincus, il y a beaucoup de cartes communes qui sont très jolies. Elles alternent  entre des designs impressionnants, très détaillés ou plus subtiles avec des jolis jeux de lumières comme le Scrutella commune ou le Milobellus en rare par exemple.

 

  

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA REDACTION 

 

Cette série est avant tout connue pour ses superbes full art et notamment les trois suivantes que nous avons choisies.

 

 

 

LA carte de Dragons Exaltés c’est celle-ci : le Rayquaza Ex full art ! Parmi les plus belles full art illustrées à ce jour, le Rayquaza est ici quasiment visible en entier au milieu de flammes très orangées offrant un sublime contraste avec le vert du Pokémon. A noter que les anneaux jaunes présents sur le Pokémon sont très vifs et renforcent encore plus l’éclat de cette magnifique carte !

 

 

 

 

 

 

 

L’autre carte symbole de cette série est le Ho-oh Ex full art. Tout comme la plupart de ses précédentes illustrations, le Pokémon est vraiment magnifique grâce aux multitudes de couleurs qui le compose. Là où le cadre de l’illustration empêche de profiter de toute la grandeur de ce Pokémon, cette full art permet de le dépeindre en entier et lui donne un air majestueux qui correspond parfaitement avec Ho-oh. Une des plus jolies représentations de Ho-oh en carte !

 

 

 

 

 

 

Si la majorité des meilleures cartes de la série sont des full art, il existe au moins une autre carte qui est très belle à savoir le Rayquaza shiny secret ! Si Rayquaza est très à l’honneur dans cette série (l’extension XY Ciel Rugissant n’étant pas encore sortie à l’époque), c’est en particulier grâce à la full art et à cette carte-là. Reprenant la robe noire alternative de Rayquaza, elle est particulièrement réussie et peut être assimilée à une nouvelle version de Rayquaza Star ou Rayquaza SL, et devient ainsi une autre superbe représentation du gardien des cieux de la troisième génération !

 

 

 

COMMENT COLLECTIONNER DRAGONS EXALTES

 

Le bloc Noir et Blanc est pour la plupart de ses séries assez simple à collectionneur. A part certaines secrètes, elles sont toutes assez facile à trouver en vente.

Pour Dragons Exaltés, les communes/peu communes/rares se trouveront toutes très facilement sur des sites comme Ebay à l’unité pour moins de 1 euro en neuve ou dans des lots sur Leboncoin en brocante car ce sont le type de cartes assez facile à retrouver.

Les Ex dites « classiques » se trouveront autour des dix euros pièce pour du très bon état, 30 euros pour des cartes en état neuf. Elles ne sont pas du tout compliquées à trouver.

Les full art sont pour certaines un peu plus difficiles à voir mais la majorité se retrouvent encore sur les sites de vente autour des 40 euros pour du bon état, les neuves autour de 100 euros. Les exceptions sont les cartes plus recherchées comme Rayquaza Ex full art et Ho-oh Ex full art qui se trouvent respectivement autour des 200 euros pour des versions proches du neuf voir neuves.

Les secrètes quant a elles ont des prix plus variés. Symbios, Crocorible et Majaspic shiny se trouveront autour de 70 euros en proche du neuf, alors que le Rayquaza se trouvera plutôt autour de 150 euros pour une version en proche du neuf. La version neuve sera génialement au alentours des 200-300 euros et c’est sans doute la seule carte difficile à trouver dans cette série dans Dragons Exaltés.

Pour faire un bilan, c’est une série très facile à compléter en occasion et facile en proche du neuf/neuf ; seul le Rayquaza shiny secret pourrait poser un problème notamment pour les adeptes du neuf.

 

CONCLUSION

 

La plupart des collectionneurs ne portent pas vraiment la cinquième génération dans leur cœur mais ils devraient (re)donner une chance à ce set et en particulier à Dragons Exaltés qui est une très belle série qui mérite amplement le coup d’œil ! Une série simple à terminer et avec de belles ultra-rares : que demander de plus ?

Nous terminons ici cet article dédié au set Dragons Exaltés et nous vous remercions de nous avoir lus jusqu’au bout. Nous continuerons les analyses dédiées aux différentes séries Pokémon avec un set provenant du bloc XY pour la prochaine fois !

Bonne semaine à vous, chers collectionneurs !

 

 

RECHERCHER

RESTER CONNECTÉ

Suivez-nous !

TAGS

classer organiser trier rangement boîte classeur binder portfolio collection protéger sleever top loader card saver protection conservation humidité eau coups chocs rayures UV lorcana jeux concours
toTop