Qu’est-ce que Pokémon ? Épisode V : Diamant & Perle Base

article-image PCA   ●  16/04/2022  ●   Lecture 8 min


Qu’est-ce que Pokémon ? 

Episode V : Diamant et Perle 

 

PRESENTATION GENERALE 

Le Dialga holographique de Diamant & Perle.

 

Le bloc Ex se termine courant 2007 et trois mois plus tard sort la première série partageant le même nom que le nouveau bloc : Diamant et Perle (souvent ajouté du suffixe « de base »).

D&P de base est donc la première série du bloc Diamant et Perle. Elle introduit la quatrième génération de Pokémon quelques mois après la sortie des jeux DS éponymes.

S’il y a très peu de changements visuels pour le design global des cartes, on notera que les bords sont plus foncés par rapport aux cartes du bloc Ex, le retour d’une description de type Pokédex dans le bas de la carte et l’apparition du niveau de chaque Pokémon après le nom de celui-ci, même si ce dernier ajout n’a absolument aucune utilité dans le jeu de cartes. La série introduit également les cartes « Niv.X » qui remplacent les ex et stars en tant que cartes ultra rares du set.

Le logo de la série est une pierre pentagonale contenant un cercle, assimilable à un diamant et une perle d’où le nom de la série.

 

 

CONTENU DE LA SERIE

 

PRESENTATION DES CARTES

La série inclut 130 cartes, dont 17 holographiques et trois Niv.X. Il n’y a pas de secrètes et  les ultra-rares ne terminent pas la numérotation de la série car il s'agit des énergies.

DISPLAY & BOOSTERS

Quatre nouvelles illustrations de boosters font leur apparition. Deux basées sur les légendaires de la quatrième génération à savoir Dialga et Palkia ainsi que deux Pokémon stars du jeu : Lucario et Elekable. Chaque booster contient dix cartes dans cette série.

Les display D&P sont toujours composés des quatre Pokémon sur les côtés, avec le Palkia sur le dessus avec le logo à ses côtés.

Trois decks feront leur apparition pour cette série : le deck « Terra Firma » à l’effigie de Torterra, « Gelée Royale » avec Pingoléon et enfin « Zone Inferno » avec le Simiabraz.

 

                                                

                                              Le booster Lucario et le deck Gelée Royale avec Pingoléon.

 

LES CARTES PHARES DE LA SERIE 

 

D&P de base n’est pas une série époustouflante du bloc Diamant et Perle mais elle possède tout de même de très belles holographiques et un trio de Niv.X réussi !

Son trio de starters est vraiment sympathique et nous fait beaucoup penser au fond qu’utilisait les dessinateurs pour les cartes ex des premières séries du bloc Ex à savoir un fond uni avec un léger tourbillon conférant un effet de puissance à la carte !

Un trio plutôt joli à posséder.

La quatrième génération a introduit beaucoup de nouvelles évolutions de Pokémon des générations précédentes et elles sont toutes illustrées dans cette série en version holographiques. Nous obtenons ainsi de belles cartes holographiques comme le Noctunoir, l’Elekable, le Rosérade ou le Magirêve par exemple.

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA REDACTION 

 

Diamant et perle ne possède que trois cartes ultra rares mais sans être un grand fan de cette série, il faut reconnaitre que celles si sont très réussites !

 

 

 

 

La première Niv.X de la série est le Pingoléon illustré en train de nager et semblant sortir de l’illustration (comme étaient dessinées les stars dans le bloc Ex). Si les couleurs ne sont pas particulièrement chaleureuses, le trident présent sur le visage du Pokémon est ici brillant avec une couleur or très prononcée. Si Pingoléon n’est pas le Pokémon le plus facile à dessiner, ce design est vraiment un tour de force !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le suivant est selon nous le plus réussi : il s’agit du Simiabraz. Souvent le Pokémon préféré des collectionneurs avec Lucario lorsque l’on parle de la quatrième génération. Il est ici représenté devant un fond violet avec sa main effectuant un mouvement brusque jusqu’à sortir de la carte. On aurait presque peur de prendre un coup !

 

 

 

 

 

 

 

La dernière Niv.X est évidemment le Torterra achevant ainsi le trio de starters de la quatrième génération. Ce n’est pas la plus belle ultra rare du set Diamant et Perle mais c’est selon nous la plus belle représentation de Torterra dans tout le jeu de cartes Pokémon !

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il n’a pas le droit à sa version X, le Etouraptor holographique est de loin la plus belle holographique de la série. L’illustration est magnifique. Le Pokémon semble sortir du ciel et vouloir atterrir sur nous. Une carte qui illustre là encore un Pokémon très aimé des afficionados de la quatrième génération !

 

 

 

 

 

COMMENT COLLECTIONNER LA SERIE DP BASE

 

Souvent lorsque l’on parle d’anciens blocs, on les associe avec des prix très élevés, que ce soit pour les cartes ou le scellé. La série Diamant et Perle de base est l’une des rares à déroger à cette affirmation. En revanche, si les cartes ne sont pas chères, elles peuvent être difficiles à trouver en vente.

En effet, chaque holographique peut être trouvée assez facilement pour maximum cinq euros en état correct. De même pour les communes et peu communes, celles-ci sont  souvent vendues dans les 50 centimes pièce en excellent état, parfois en proche du neuf. C’est aussi le type de cartes qui peuvent toujours se trouver dans les vide-greniers donc avec un peu de chance, vous pourriez grandement avancer votre set D&P en faisant les brocantes autour de vous !

Pour les trois Niv.X, ce sera une autre paire de manches. Encore une fois celle-ci ne sont pas très chères pour des cartes ultra-rares (toute relativité prise en compte). Mais elles sont incroyablement dures à voir en vente, elles sont plus difficiles à trouver en vente que la grande majorité des cartes Ex !  Lorsque vous les verrez en vente, elles seront surement affichées dans les 40-60 euros en bon état. En revanche, leur valeur s’envole en état proche du neuf voir neuf avec des prix atteignant souvent les 200 euros pièce. La quatrième génération étant l’une des plus prisées, les collectionneurs n’hésiteront pas à mettre des grosses sommes pour leurs cartes préférées dans les meilleurs états. 

 

CONCLUSION

 

Vous l’auriez compris, si comme la plupart des premières séries de bloc (comme Rubis & Saphir, Noir et Blanc de base, XY de base…), D&P de base n’est peut-être pas la plus belle parmi les sept séries composant le bloc Diamant et Perle, mais elle possède tout de même un grand nombre de cartes sympathiques et en particulier trois cartes Niv.X magnifiques ! Et si nous avions à plusieurs reprises parlé de séries assez chères ou difficiles à collectionner, celle-ci peut vraiment facile à terminer donc profitez en tant que c’est encore le cas !

L’article dédié à Diamant et Perle de base s’achève ici et nous espérons qu’il vous aura plu. Nous continuerons la prochaine fois avec une série tirée du bloc Noir et Blanc et nous espérons vous revoir à ce moment-là !

Bonne semaine à vous, chers collectionneurs !

RECHERCHER

RESTER CONNECTÉ

Suivez-nous !

TAGS

classer organiser trier rangement boîte classeur binder portfolio collection protéger sleever top loader card saver protection conservation humidité eau coups chocs rayures UV lorcana jeux concours
toTop