Qu’est-ce que Pokémon ? Épisode IV : Ex-Espèces Delta

article-image PCA   ●  08/03/2022  ●   Lecture 7 min

 

Qu’est-ce que Pokémon ?

Épisode IV : Ex-Espèces Delta

 

PRESENTATION GENERALE  

 

Le Mewtwo holographique de Ex-Espèces Delta.

Fin 2003, le bloc Wizards s’achève avec la série Aquapolis en France et laisse place au bloc Ex et sa première série Rubis & Saphir. Trois ans plus tard en 2006 sort en France la série Ex-Espèces Delta.

Cette série, sortie après Ex-Créateurs de Légendes, marque un changement dans les cartes Pokémon. Il sera à présent possible de posséder des Pokémon avec un type alternatif comme par exemple un Dracolosse de type électrique ou un Mewtwo de type feu !

Si les cartes à double types n’étaient pas une nouveauté à cette époque, comme par exemple dans la série Ex-Team Aqua Magma ou Ex-Team Rocket Returns où il était possible de retrouver des Pokémon avec leur type original couplé au type obscur, c’est bien la première série du jeu de cartes Pokémon où il sera possible de trouver des cartes avec des types exotiques ! Celles-ci seront en effet marquées de la mention « 𝛿 Espèces Delta » après le nom du Pokémon et avant ses points de vie.

Le logo de la série est une tour, évoquant la tour Holon, un lieu servant de laboratoire aux chercheurs Pokémon et provoquant ces mutations de Pokémon dans des types non conventionnels.

 

 

CONTENU DE LA SERIE

 

PRESENTATION DES CARTES

La série contient 113 cartes ainsi qu’une secrète. En comptant celle-ci, la série possède en tout dix-huit cartes holographiques, trois cartes Ex (la série du bloc Ex comptant le moins de cartes Ex) et trois cartes star.

 

DISPLAY & BOOSTERS

Il existe quatre illustrations de booster différentes : le Metalosse, le Drattak, le Pyroli et le Dracolosse. La display est composée des quatre illustrations, avec le Metalosse sur la face supérieure accompagné du logo de la série.

Il existe aussi deux decks de cette série, dont un à l’effigie de Galopa nommé « Course poursuite » et un autre avec le Nostenfer nommé « Découvertes ». 

Les deux decks de la série et le booster à l’effigie de Dracolosse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CARTES PHARES DE LA SERIE 

Si cette série compte beaucoup de cartes holographiques mémorables, nous en retiendrons majoritairement trois, à savoir les trois semi-légendaires des trois premières générations : le Dracolosse, le Tyranocif et le Drattak.

Magnifiques, n’est-ce pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On notera également les cinq eeveelutions existantes en version holographiques et notamment le trio Pyroli-Voltali-Aquali existant en version ex qui sont toutes plus belles les unes des autres. Le trio de stars est également un incontournable et notamment le Groudon. Enfin, l’Azumarill secrète que l’on obtient en box-topper en ouvrant une display, est aussi une magnifique carte à posséder.

 

Peu de cartes ultra rares dans cette série mais quelles cartes !

 

 

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA REDACTION 

 

Nous avons déjà évoqué les cartes représentant le mieux la série et qui sont également sublimes comme le Dracolosse holographique ou le Groudon Star mais il existe également d’autre cartes moins connues qui le sont tout aussi.

 

 

 

 

Aujourd’hui nous avons choisi de mettre en avant le Nostenfer holographique. Si ce Pokémon n’est pas forcément le favori de la communauté, cette carte en vaut le détour ! Les reflets verts du dessous des ailes contrastent en effet magnifiquement avec le fond plutôt sombre de cette carte. Une carte assez peu impressionnante à la base mais dont les couleurs lui apportent un aspect saisissant et sympathique, encore plus si celle-ci est la version holographique reverse avec le titre or comme en photo ci-contre !

 

 

 

 

 

 

 

Nous parlions ci-dessus des eeveelutions holographiques de cette série et si elles sont toutes magnifiques, notre coup de cœur part sur le Voltali holographique. La plupart des cartes holographiques de la série possède dans leur illustration la tour Holon projetant des éclairs dans le ciel. Et cela donne un effet encore plus saisissant avec un Pokémon de type électrique ! Une très jolie carte et dans les plus belles représentations de Voltali dans le jeu Pokémon !

 

 

 

 

 

 

 

Pour notre dernier coup de cœur, celui-ci sera donné à la troisième star de la série, souvent injustement oubliée, à savoir le Metalosse, qui fait tout simplement parti des plus belles cartes stars existantes selon nous. Si le Pokémon shiny est déjà sublime avec ses couleurs acier et or, le fond rouge vif et la position du Pokémon lui donne un aspect majestueux qui en fait une carte extraordinaire et selon nous, la plus belle de la série Ex-Espèces Delta !

 

 

 

 

COMMENT COLLECTIONNER EX ESPECES DELTA

 

Soyons réalistes, c’est une des séries les plus difficiles à collectionner dans le bloc ex que ce soit en neuf ou en occasion. Les boosters sont parmi les plus chers toutes séries Pokémon confondues : ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à mille euros pièce ! Et si déjà la somme est assez conséquente, les trouver en vente sera encore plus difficile. Les displays il vaut encore mieux oublier puisque celles-ci ont disparu depuis bien des années…

Les peu communes et communes peuvent se trouver assez facilement à l’unité en très bon état mais les holographiques et rares deviennent de plus en plus difficiles à trouver. Celles-ci sont soit très chères soit introuvables en état neuf. Comptez au moins vingt euros par holographique pour du bon état et il y en a 18 dans la série...

Le seul avantage des ultras de Ex-Espèces Delta c’est qu’il y en a peu. Sinon c’est parmi les cartes ultras les plus dures à trouver dans le bloc Ex ! Si le trio d’ex peut encore se trouver en très bon état autour des 150/200 euros, le trio de stars est probablement le plus difficile à obtenir avec celui de Ex Deoxys.

La moins difficile sera le Groudon, qui peut se trouver autour des 500 euros en bon état. Le Kyogre sera à peu près dans les mêmes tarifs mais celui-ci est beaucoup plus difficile à trouver en vente. Enfin, le Metalosse sera lui encore plus cher avec des prix tournant autour de 750-1000 euros pour du très bon état.

 

CONCLUSION

 

La série Ex-Espèces Delta est l’une des plus belles séries du bloc Ex et si celle-ci est très loin d’être simple à collectionner, elle peut en valoir l’effort. Les ultras sont sublimes, les holographiques sont nombreuses et toutes magnifiques, même la plupart des communes sont sympathiques ! Collectionner le scellé Ex-Espèces Delta est quasi impossible mais la série de cartes est-elle encore largement collectionnable à l’heure de l’écriture de cet article dédié. Peut-être vous faudra-t-il un peu de chance pour la terminer !

En espérant que vous ayez apprécié ces lignes et peut être vous avoir convaincu de collectionner cette superbe série ! Nous souhaitons vous revoir bientôt pour un prochain article qui sera cette fois ci dédié à une série du bloc Diamant & Perle !

Bonne semaine à vous, chers collectionneurs !

 

RECHERCHER

RESTER CONNECTÉ

Suivez-nous !

TAGS

classer organiser trier rangement boîte classeur binder portfolio collection protéger sleever top loader card saver protection conservation humidité eau coups chocs rayures UV lorcana jeux concours
toTop