Qu’est-ce que Pokémon ? Episode III : Aquapolis

article-image PCA   ●  10/03/2022  ●   Lecture 7 min

Qu’est-ce que Pokémon ?

Episode III : Aquapolis

 

 

PRESENTATION GENERALE

La dernière secrète de la série : le Nidoking Cristal

Le bloc Neo s’achevant avec Neo Destiny, le jeu Pokémon décide de se renouveler en sortant d’abord l’extension Expedition en France courant 2003 puis quelques mois plus tard, la série Aquapolis.

Le design global des cartes est totalement réinventé. Expedition introduit ainsi le concept de e-cards, des cartes possédant une large bande sur le côté gauche et sur le bas permettant d’obtenir du contenu supplémentaire sur les jeux Pokémon à l’aide de l’E-Reader pour Game Boy Advance. Malheureusement pour nous européens, cet accessoire n’étant sorti qu’au Japon et aux Etats Unis nous ne pouvions avoir accès à ce contenu, incluant par exemple des mini jeux pour GBA. Nous devions alors simplement nous contenter de collectionner ces cartes, qui sont quasiment toutes magnifiques, même si le nouveau design global peut ne pas faire l’unanimité chez les collectionneurs.

 

Le logo de la série Aquapolis est, comme pour Expedition, situé en bas à droite de la carte et représente une sorte de ville ou de pyramide (libre à votre imagination), contenue dans une goutte d’eau. La série est la première (et la seule en France) à introduire les cartes dites « cristal » qui sont des secrètes holographiques.

 

CONTENU DE LA SERIE

PRESENTATION DES CARTES

La série Aquapolis contient 186 cartes (plus grande série au moment de sa sortie), dont 32 holographiques marquée par un H devant leur numéro de série, quatre box toppers et trois secrètes holographiques. La série est donc divisée en deux numérotations : les holographiques allant de H1 à H32 et les autres cartes gardant une numérotation classique jusqu’au nombre 147 (excepté les cartes secrètes).

DISPLAY & BOOSTERS

La série possède quatre designs de boosters différents : Entei, Tyranocif, Cizayox et Arcanin. Cette série comprend neuf cartes par booster comme pour Expedition.

La display de 36 boosters est, contrairement à la plupart des autres séries, composée de beaucoup de plusieurs Pokémon de la seconde génération qui ne sont pas présents sur les illustrations des boosters, comme Suicune sur le devant mais aussi Octillery, Lugia et Noctali sur le dessus. Il n’y a plus de notion d’éditions 1 et 2 depuis Expedition donc plus de sigle édition 1 à côté du logo de la série sur le dessus de la display.

La série possède également deux decks, un nommé Abysse à l’effigie de Feunard et un autre nommé Jardin de pierre avec les Nidoking.

Les deux decks de la série et la display vue du dessus.

 

LES CARTES PHARES DE LA SERIE 

Aquapolis c’est LA série dans laquelle toutes les holographiques sont magnifiques. Même le Grotadmorv est sympathique, c’est dire ! Si certaines se démarquent plus d’autres car ce sont des Pokémon plus plébiscités par la communauté, c’est vraiment une réussite globale à laquelle s’ajoutent les trois cristal qui propulsent ainsi cette série parmi les préférées des collectionneurs.

Aquapolis, c’est avant tout le sublime Lugia Cristal mais aussi le Noctali et le Tyranocif holographiques qui, selon nous, obtiennent dans cette série leurs plus belles illustrations à ce jour ! Pour aller plus loin, nous détaillerons ces trois-là dans la rubrique suivante.

Trop de cartes holographiques marquantes dans cette série : le Tentacruel, le Cizayox, le Feunard, le Démolosse, le Electhor… Elles sont toutes exceptionnelles !

On n’en mettra que 5 car les 32 prendraient trop de place !

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA REDACTION 

Parlons à présent des cartes symboliques d’Aquapolis et notamment de ses plus belles holographiques et cristal.

 

 

 

On en a déjà parlé plus haut, la carte star d’Aquapolis est le Lugia Cristal. Une carte extraordinaire dessinée par Naoyo Kimura, qui même s’il n’a pas eu la notoriété d’Arita ou de Sugimori mérite tous nos applaudissements. En effet, celui-ci rappelle énormément l’écran titre de Pokémon Argent sur Game Boy Color, avec le Lugia semblant survoler ou sortir de la mer de Johto. LA carte à retenir de la série !

 

 

 

 

 

Ce n’est pas une carte cristal mais elle est superbe. Le Noctali holographique d’Aquapolis est l’une des plus belles eeveelution jamais illustrée. Le Pokémon est représenté sur les toits de la ville devant la pleine lune, faisant écho à son illustration dans Neo Discovery, une autre version réussie de Noctali.

 

 

 

 

 

 

 

Une autre holographique de type obscur : le Tyranocif ! Une autre carte signée Kimura qui dépeint le Pokémon dans la forêt sous la pluie. Le caractère agressif du Pokemon représenté, couplé à l’orage, donne une énergie significative, bien plus finement réalisée que celle d’Expedition selon nous.

 

 

 

 

 

 

 

Une dernière pour clore cette partie ? Si le Tyranocif précèdent est magnifique pour son côté brutal, l’Azumarill d’Aquapolis est tout son exact opposé, avec cette très jolie carte. L’évolution de Marill est ici représentée de manière joyeuse dans une gondole, ce qui le rend très mignon et qui ravira tous les fans de ce Pokémon !

 

 

COMMENT COLLECTIONNER AQUAPOLIS

En occasion, cette série n’est pas plus difficile à collectionner que celles du bloc Neo. La plupart des holographiques peuvent se trouver en bon correct. Les plus plébiscités comme Noctali, Mentali, Arcanin seront plutôt autour des 200-300 euros en très bon état. Les cristal n’ont pas toutes les mêmes cotes. Si Hyporoi et Nidoking peuvent se trouver en bon état pour 200 euros environ, le Lugia cristal étant bien plus recherché sera plutôt aux alentours de 800 euros pour du très bon état voir, avec un peu de chance, de l’excellent état. Les cristal sont de plus en plus difficiles ne serait ce qu’a voir en vente, mais c’est davantage le cas avec le Lugia qui est quasiment introuvable sauf à prix très élevé.

Pour du neuf, les holographiques seront affichées à plusieurs centaines d’euros chacune, certaines comme Noctali ou Tyranocif par exemple dépassant les 1000 euros pièce. Quant aux cristal, celles-ci seront dans les 1000 euros en neuf, voir 2000 euros minimum pour le Lugia. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il faudra vous accrocher pour finir le set Aquapolis en neuf !

Pour les cartes communes et peu communes, celles-ci sont encore largement trouvable en très bon état. S’il y'a beaucoup de cartes dans cette série, la compléter (sans certaines holographiques et cristal) est relativement atteignable si le budget est présent.

 

CONCLUSION

Aquapolis est la dernière série Wizards à être sortie en France (nous n’avons pas eu la chance d’avoir le set Skyridge et son Dracaufeu Cristal), elle finit ainsi en beauté la seconde génération de cartes Pokémon avant l’arrivée du bloc Ex. Les dernières cristal sorties à ce jour et de superbes holographiques symbolisent cette magnifique série, qui restera gravée dans les mémoires des collectionneurs !

Nous espérons que cet article sur le set Aquapolis vous aura plus et vous aura donné envie de le collectionner ou de vous y replonger et nous vous souhaitons vous revoir bientôt pour la prochaine review qui portera sur une série du bloc Ex !

Bonne semaine à vous, chers collectionneurs !

RECHERCHER

RESTER CONNECTÉ

Suivez-nous !

TAGS

classer organiser trier rangement boîte classeur binder portfolio collection protéger sleever top loader card saver protection conservation humidité eau coups chocs rayures UV lorcana jeux concours
toTop